Connaissance

Pourquoi connaître les espèces, les milieux, et ce qui les relie ?

Suivi par transect

La connaissance de la faune, la flore et du fonctionnement des écosystèmes de la réserve naturelle est le socle de toutes les actions et décisions qui vont en découler.
Ainsi, le premier rôle du gestionnaire est d’étudier cette diversité biologique et les liens entre milieux et espèces. Il existe des outils permettant d’évaluer la rareté et la menace pesant sur une espèce, allant de l’échelle départementale à l’échelle mondiale. Ces outils servent aux gestionnaires à définir et hiérarchiser les enjeux de conservation de la faune, de la flore et des habitats naturels sur la réserve. Par exemple, une plante menacée de disparition à l’échelle nationale, fera l’objet d’une attention particulière à travers la gestion du site, afin qu’elle ait toutes les conditions nécessaires à son bon développement.

Comment améliorer la connaissance ?

Quadrat

Dans le cadre du plan de gestion, une des tâches des gestionnaires consiste à dresser un état des lieux de la connaissance, c’est à dire à rassembler les études et observations existantes. L’inventaire des "groupes" (flore, oiseaux, papillons, libellules..) pour lesquels il existe déjà des connaissances préalables doit être mis à jour. Des actions inscrites au plan de gestion permettent également d’inventorier des groupes encore jamais étudiés sur la réserve naturelle, et pouvant apporter des informations utiles sur les milieux, tels que les invertébrés aquatiques, les petits mammifères, les champignons…
Ces inventaires permettent d’identifier les enjeux, et de mettre ensuite en place, si nécessaire, des suivis d’espèces ou de milieux, afin de connaître leur dynamique, dans l’objectif d’évaluer la gestion de la réserve naturelle.

Actuellement, sur la Réserve, plusieurs groupes d’espèces sont suivis à des pas de temps différents mais réguliers. Ces espèces sont choisies pour leur caractère exceptionnel (rareté) ou comme indicateur de la bonne santé du milieu auquel elles appartiennent : certaines mousses, les oiseaux, les papillons de jour, les criquets et sauterelles, les libellules, les insectes des bois morts, certaines plantes rares…

Lire aussi

/ Gestion des milieux
/ Mise en valeur
/ Sensibilisation
/ Surveillance