Les jasseries

Fermes d'estive des Hautes Chaumes du Forez

La « montagne » a toujours été régulièrement occupée et exploitée depuis le Moyen Âge et les grands défrichements par les moines au 12eme siècle. Des premières cabanes en bois, l’habitat saisonnier est passé aux fermes d’estive en granit et aux toits de tuiles creuses, ici appelées «jas» ou «jasseries».

La plupart de celles que l’on peut voir aujourd’hui ont été construites il y a plus d’une centaine d’années. La fourme de Montbrison y était traditionnellement fabriquée et affinée dans la cave à fourme, souvent attenante au corps principal du bâtiment.

Ces fermes d’estive ont une organisation particulière. Au fil du temps, un mode de production agropastoral, organisé autour de la production du fromage, s’est peu à peu différencié et une architecture originale est apparue. Utilisés uniquement en période estivale, les bâtiments agricoles présentaient les caractéristiques suivantes: une petite retenue d’eau en amont était créée ; l’eau était lâchée d’un seul coup et inondait l’étable entraînant ainsi les bouses des animaux rentrés pour la nuit ou la traite ; les pâturages à proximité ainsi amendés sont devenus des prairies de fauches enrichies : les « fumades » ou « fumées».

Jusque dans les années 1960, une ascension saisonnière généralisée des troupeaux manifeste l’importance accordée à ces zones d’altitude dans l’économie traditionnelle : les bovins hivernent dans les villages en contrebas et montent tous en estive l’été sur le territoire des Hautes Chaumes. La vie en jasserie était calquée sur le rythme du soleil. Ce sont principalement les femmes qui montaient à la loge pour soigner le troupeau laitier et fabriquer le fromage. Les hommes, eux, restaient au village pour les travaux agricoles. S’ils rejoignaient la jasserie, c’était pour les fenaisons, l’entretien des amenées d’eau ou pour couper du bois. Cette spécification des tâches se retrouve dans la structuration interne de la jasserie. Le fenil et l’appentis sont le domaine de l’homme; la logette ou pièce d’habitat reste surtout consacrée à la transformation fromagère donc aux femmes. Souvent attenante à la logette, la cave à fourme permettait d’affiner le fromage.

Aujourd’hui, les jasseries encore en état témoignent de cette activité traditionnelle mais leur utilisation a souvent changé : stockage de matériel agricole, maisons secondaires, refuge...

Schéma d’organisation de la jasserie (Dessin : GROSSON, 2001)

Schéma d’organisation de la jasserie (Dessin : GROSSON, 2001)