Flore remarquable

La laîche à fruits velus (Carex lasiocarpa) – protection régionale

Carex lasiocarpa

Laîche à fruits velus

Cette laîche est liée aux tourbières mais se retrouve souvent dans les tourbières alcalines à neutres. Elle est moins fréquente dans les tourbières acides. Elle est notamment reconnaissable à ses feuilles filiformes assez grandes et à ses fruits velus.

La laîche à fruits velus est très localisée sur Réserve, uniquement présente dans 2 zones tourbeuses plus minérotrophes, à proximité de sources. Ce sont parmi les seules stations connues du Forez.

La grassette à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora) – protection régionale

Grassette commune

Comme le droséra, il s’agit également d’une plante carnivore qui piège des insectes sur ses feuilles collantes d’un vert fluo. Cousine de la grassette commune (Pinguicula vulgaris), la grassette à grandes fleurs est beaucoup plus rare et est protégée dans la région Rhône-Alpes.

Sur la zone d’étude, la grassette à grandes fleurs a été identifiée dans la zone subalpine, sur les tourbières d’altitude et en bordure de certains ruisselets.

La canneberge (Vaccinium oxycoccos), l’airelle à petits fruits (Vaccinium microcarpum) – protection régionale

Canneberge

La Canneberge est une plante rampante à petites feuilles, de la famille des airelles, poussant sur les buttes de sphaignes. Sa distinction avec l’airelle à petits fruits est parfois délicate. Les principaux critères de distinction concernent la taille des feuilles et des fleurs, la pilosité des pédoncules floraux, le filet de l’étamine et la forme du fruit (BRUYNERIE, 1977). Certains auteurs ne distinguent pas les deux espèces. Toutes les deux vivent dans les tourbières acides du nord et de l’est de la France. L’airelle à petits fruits est moins fréquente en Rhône-Alpes et l’essentiel de ces stations est dans le Forez.

Sur les tourbières de la Réserve, la présence des deux espèces est reconnue. Elles ne sont toutefois pas distinguées sur chacune des stations. La canneberge et/ou l’airelle à petits fruits occupent de grandes superficies sur le site, dans les hauts-marais encore actifs et les marais de transition.

Le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) – protection nationale

Droséra à feuilles rondes

Le droséra à feuilles rondes est une petite plante caractéristique des zones humides acides. Pour compenser les faibles apports en nutriments du sol, elle est capable de capturer et digérer de petits insectes à partir des poils glanduleux développés sur ses feuilles. C’est une plante carnivore, présente dans toute la France, mais est en notable régression sur les stations de plaine, notamment en raison des drainages effectués sur les zones humides. En Rhône-Alpes, elle est encore bien représentée dans les prairies para-tourbeuses et sur les tourbières acides de toute la région (COÏC et al., 2000).

Sur les tourbières de la RNR des Jasseries de Colleigne, le droséra est abondant, particulièrement sur les zones pionnières (tourbe à nue) des Grands Chars et du Gros Fumé.

L’andromède à feuilles de polium (Andromeda polifolia) – protection nationale

Andromeda polifolia

Il s’agit d’un sous-arbrisseau que l’on peut rencontrer uniquement dans les tourbières acides à sphaignes de montagne et, plus rarement, sur les plages tourbeuses de Normandie (DANTON P., BAFFRAY M., 1995). Cette relique glaciaire est toujours rare et localisée même si elle est bien représentée dans le Forez. Elle colonise les bombements de sphaignes bien éclairés et se retrouve sur 22% des tourbières acides de la région Rhône-Alpes, en majorité celles de la Loire.

Sur les tourbières de la RNR des Jasseries de Colleigne, l’andromède est abondante sur la plupart des haut-marais encore actifs.

 

Le saule bicolore (Salix bicolor) – protection régionale

Saule bicolore

Saule bicolore

Le saule bicolore est un arbuste que l’on trouve généralement le long des cours d’eau sur terrains siliceux en altitude. Il est reconnaissable à ses feuilles allongées, glauques, irrégulièrement denticulées, brillantes sur le dessus et mates en dessous. Les fruits apparaissent en même temps que les feuilles.