Fréquentée par tous, préservée par chacun. « Les territoires classés en réserve ne peuvent être ni détruits, ni modifiés dans leur état ou dans leur aspect sauf autorisation spéciale du Conseil régional » (Article L. 332-9 du code de l’environnement).
La réserve naturelle est un territoire d’exception libre d’accès, tout au long de l’année. Cet espace de liberté nécessite d’être protégé, respecté et placé sous la bienveillance de chaque visiteur.
Pour préserver votre espace naturel, respectez la réglementation et faite preuve de bon sens.
La circulation des véhicules à moteur est interdite. La pollution, le bruit et la détérioration du sol nuisent à la faune, à la flore et aux autres usagers. La tranquillité est un besoin pour la reproduction de la faune sauvage. En cas de stress, les animaux peuvent abandonner leur territoire et leur nichée.
Il est interdit de faire du feu Les dégâts occasionnés par les dérives d’un foyer de feu peuvent s’avérer catastrophiques. Protégeons les paysages et leurs occupants. Pensez à la sécurité.
Il est interdit d’abandonner des détritus Remportez vos déchets. Ils souillent le paysage, polluent l’eau et blessent les animau. Ils constituent des pièges mortels pour les insectes et la petite faune.
Il est interdit de camper Pour préserver la quiétude des lieux et protéger la végétation des zones sensibles installez votre tente dans les lieux autorisés en dehors de la réserve.
Il est interdit de récolter ou de porter atteinte aux fleurs, plantes, minéraux ou fossiles
Qu’ils soient protégés, rares ou communs, transmettons intégralement les éléments de notre patrimoine naturel et permettons à tous de les admirer.
La circulation sur la réserve peut se faire uniquement sur les chemins balisés, autorisés à la fréquentation non motorisé
La pratique de la randonnée familiale, du vélo, ou de l’équitation est autorisée.
Les chiens doivent être tenus en laisse Non attachés, ils perturbent la faune sauvage et peuvent
provoquer des mouvements de panique dans les troupeaux.
En cas de non-respect de la réglementation relative à la réserve naturelle, les sanctions peuvent être lourdes : jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour avoir, par exemple, détruit, altéré ou dégradé des milieux naturels ou porté atteinte à des d’espèces végétales ou animales (Art. L. 411.1 et L. 415-3 du code de l’environnement).
Pour faire respecter la réglementation, la police de la nature est confiée à différents services. Ainsi, les gardes des Réserves, de l’Office National des Forêts (ONF), de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB, ex-ONEMA), et de la Gendarmerie, peuvent assurer toute l’année information et sensibilisation du public ainsi que la surveillance du site en lien avec leurs compétences respectives.
Le gestionnaire est là pour vous aider, vous conseiller, vous renseigner. N’hésitez pas à prendre contact avec le CEN Rhône-Alpes pour préparer votre balade ou tout simplement pour mieux comprendre et découvrir le site.
Pour en savoir plus sur la réglementation des activités (randonnée, manifestations, travaux, etc.).