Travaux et activités

L’acte de classement d’une réserve naturelle peut soumettre à un régime particulier et, le cas échéant, interdire à l’intérieur de la réserve toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore, au patrimoine géologique et, plus généralement, de modifier l’état ou l’aspect de tout ou partie du territoire de la réserve.

Peuvent notamment être réglementés ou interdits la chasse, la pêche, les activités agricoles, forestières, pastorales, industrielles, commerciales, sportives et touristiques, l’exécution de travaux publics ou privés, l’utilisation des eaux, la circulation ou le stationnement des personnes, des véhicules et des animaux.

La Réserve Naturelle Régionale des Jasseries de Colleigne n’a pas vocation à être un sanctuaire de nature où toute activité humaine serait proscrite. Elle permet la pratique de certaines activités sous des conditions réglementées. Contactez le gestionnaire.

Loisirs non-motorisés

La pratique de la randonnée pédestre, VTT, équestre ou par tout autre moyen non-motorisé est autorisée sur les sentiers balisés et cartographiés et sous réserve des dispositions de l’article II-4.1 du règlement (interdiction de caravanage, bivouac, campage, divagation des animaux domestiques, feux, baignades…). Plus de renseignements sur les sentiers...

Activités agricoles et pastorales

Survol de troupeau

Survol de troupeau

Les activités agricoles et pastorales sont autorisées sur la réserve dans le respect des objectifs définis par le plan de gestion ; les pratiques ne doivent donc pas nuire aux milieux fragiles qui composent la réserve (ni destruction , ni altération ou dégradation) et les espèces qu’ils hébergent.

Elles visent notamment à l’entretien des milieux par fauche, pâturage et débroussaillage pour préserver la biodiversité du site et permettre le maintien d’une agriculture traditionnelle et extensive.

Les pratiques sont encadrées par le gestionnaire :

  • la charge en animaux est adaptée en fonction des différents milieux naturels présents ;
  • fauche et gyrobroyage ne sont autorisés que dans certains cas ;
  • les traitements chimiques sont interdits ;
  • les apports d’engrais (organiques et minéraux) et d’amendements à usage agricoles (chaulage,…) sont interdits, sauf sur les anciennes fumades où une fertilisation exclusivement organique est autorisée ;
  • interdiction de travail du sol , écobuage, semis, sur-semis, apports de graines ou de végétaux et d’affouragement sur les parcelles ;
  • interdiction de boisement, création de nouvelles pistes, drainage de tourbières, narces ou mouillères…

 

Organisation de manifestations sportives ou récréatives

Article II 4.1 du règlement de la réserve : « Sont interdits sur l’ensemble de la réserve l’organisation de jeux collectifs ou rassemblements sportifs ou festifs, hors évènement local qui peut être autorisé au cas par cas par le gestionnaire […]. Cet événement reste sous le contrôle du gestionnaire, l’accès est limité aux secteurs où la fragilité des milieux le permet et donc dans des lieux précisément définis par le gestionnaire de la réserve. »

Toutes les manifestations sportives sont donc soumises à demande d’autorisation. Télécharger le formulaire / Plus d'informations sur les sentiers ouverts
Il s’agit de s’assurer que la prise en compte de l’environnement dans le déroulement de la manifestation est à la hauteur des enjeux et des impacts probables identifiés.

Le partenariat et les échanges entre gestionnaires et organisateurs sont garants d’une conciliation de la fréquentation d’un espace naturel avec la protection de celui-ci. Les gestionnaires vous apporteront toute l’aide nécessaire au remplissage de la demande ainsi qu’à la bonne organisation de l’événement.

Une plateforme de dématérialisation des procédures vous est dédiée : Manifestations sportives dans la Loire. Elle propose des services destinés à accompagner l’organisateur et à simplifier ses démarches administratives. Vous pouvez par exemple :
– effectuer votre demande d’autorisation pour les manifestations sportives en réserve naturelle,
– effectuer votre évaluation d’incidences Natura 2000*,
– faire une demande de dispositif de secours auprès d’une association de secourisme
– cartographier votre itinéraire, etc.

*Si votre manifestation passe en zone Natura 2000 (les Hautes-Chaumes sont intégralement classées en Natura 2000), assurez-vous d’être en conformité avec la réglementation relative à l’évaluation d’incidence. Renseignez-vous sur le site des manifestations sportives dans la Loire ou sur le site de la Direction Départementale des Territoires de la Loire.

Pêche et chasse

L’exercice des droits de chasse et de pêche est admis dans la réserve conformément à la réglementation nationale et départementale en vigueur et dans la limite des modes de chasse autorisés par les propriétaires sur leurs parcelles.  Article II-1 du règlement de la réserve

Travaux et autres activités

Font l’objet d’une réglementation spécifique :
– les activités forestières,
– la cueillette traditionnelle des fruits, baies végétaux ou champignons,
– l’utilisation d’aéronefs,
– l’utilisation de l’appellation « Réserve Naturelle »
– ou encore l’exécution de travaux, construction ou installations diverses (modification, complémentation, réhabilitation ou entretien des chemins, jasseries, biefs et fossés…).

S’ils ne sont pas interdits, ils nécessitent parfois une demande d’autorisation spéciale du Président du Conseil régional ou un accord des gestionnaires.

Toute la réglementation

Contactez-nous pour toute information concernant vos travaux ou activités en réserve