Natura 2000
La Réserve Naturelle Régionale des Jasseries de Colleigne s’inscrit dans un site du réseau européen Natura 2000 plus vaste, de plus de 6 000 hectares : la Zone Spéciale de Conservation au titre de la Directive « Habitats » FR 8201756 : « Hautes-Chaumes du Forez »
Prévu par la directive « Oiseaux » (1979) et la directive « Habitats » (1992) de l’Union européenne, le réseau Natura 2000 a pour but de garantir la conservation d’espèces et de milieux naturels d’intérêt européen. Les objectifs des sites Natura 2000 sont communs et complémentaires avec ceux de la réserve naturelle.
Pour assurer cette conservation, la France a opté pour une politique contractuelle basée sur le volontariat. Trois outils existent :
– Les contrats Natura 2000
– Les Mesures Agro-Environnementales Territorialisées
– Les chartes Natura 2000
Les propriétaires, les locataires et les usagers s’engagent volontairement à adhérer à des mesures de gestion. L’Etat et l’Union européenne financent les travaux ou surcoûts d’exploitation spécifiques à la conservation des espèces ou des milieux naturels définis dans un cahier des charges très précis. Les projets susceptibles d’impacter les sites Natura 2000 sont soumis à une évaluation de leurs incidences. Cette évaluation est à la charge du porteur de projet.