La chasse
La chasse est autorisée sous conditions sur la Réserve (en savoir plus) ; elle est pratiquée sur le site par l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Sauvain. Cependant, une partie de la RNR a été classée en réserve de chasse par les chasseurs eux-mêmes.
Les principales espèces chassées sur la zone d’étude sont la bécasse des Bois, les pigeons ramiers et grives lors de leur migration post-nuptiale, les chevreuils et les lièvres. Des battues au sanglier sont également organisées en zones forestières.
La pêche
La pêche n’est pas ou très peu pratiquée sur le site étant donné sa position en tête de bassin versant. La Réserve présente une densité exceptionnelle de truites (jusqu’à 5000 individus /ha) mais de petite taille, compte tenu des conditions locales. Elle est pratiquée couramment plus en aval. Toutefois, les ruisseaux font partie du territoire de l’AAPPMA (Association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques) du Haut-Lignon.
La cueillette
La cueillette concerne essentiellement les myrtilles et les champignons pour une consommation familiale. Celle des myrtilles est réglementée par arrêté préfectoral. Par ailleurs, les terrains étant tous privés, les cueilleurs bénéficient d’une tolérance des propriétaires des parcelles.
Par contre, la cueillette de plantes (arnica des montagnes, gentiane jaune) ne semble plus pratiquée sur la Réserve ou très peu. Elle est réglementée de façon très stricte (autorisation et renseignements auprès de la Direction Départementale des Territoires de la Loire).