Pourquoi une réserve?

Un patrimoine naturel d'exception

Avec son gradient altitudinal entre 1300 et 1600 m d’altitude, la réserve est représentative de la diversité biologique des Hautes-Chaumes du Forez. Elle accueille de nombreux milieux naturels remarquables, ainsi que plusieurs espèces rares et protégées tant au niveau de sa flore que de sa faune.

Une évolution menacée des milieux

Le site des Jasseries de Colleigne est exposé à plusieurs menaces qui ont justifié, au-delà de l’intérêt écologique, le classement en réserve naturelle :

  • L’abandon des pratiques agricoles traditionnelles et la déprise des terrains les moins facilement exploitables : la déprise est à l’origine de la dynamique de fermeture du paysage par boisement spontané, conduisant à une homogénéisation des milieux naturels.
  • Au contraire, l’intensification des pratiques agricoles reste diffuse mais constitue la principale menace. Dans un souci d'amélioration de la production fourragère, les pratiques agricoles intensives (labours, semis, apport excessif d'engrais, surpâturage) conduisent à la banalisation voir la disparition de certains milieux remarquables.
  • Les changements d’occupation et de nature du sol : plantations de résineux, drainage de zones humides...
  • La fréquentation du site et les usages impactant l’environnement : circulation motorisée, cueillette, bivouac…