Qu’est ce qu’une Réserve ?

Une Réserve Naturelle Régionale (RNR) peut être définie comme un espace naturel, à forts enjeux de conservation en termes de biodiversité et d’espèces emblématiques, protégé sur le long terme grâce à une réglementation adaptée et faisant l'objet d'une gestion locale concertée.

Outre sa fonction première de protection, une RNR est destinée à répondre à une demande sociale en matière de connaissances, de découverte d’espaces naturels de qualité, d’écotourisme et d’éducation à l’environnement. L’ouverture au public de ces espaces fait l'objet d'une attention toute particulière, de façon à éviter d'éventuelles dégradations liées à la fréquentation. Enfin, la réserve est aussi un laboratoire privilégié d’expertises scientifiques et techniques.

Logo des Réserves

La France dispose de différents autres outils de protection des sites naturels, comme par exemple les parcs naturels nationaux ou les arrêtés de protection de biotope. Le statut de réserve naturelle reste l’un des plus forts statuts de protection en France.

/ Les différents statuts des réserves naturelles
/ Le fonctionnement d’une réserve