L’accès à l’eau : une préoccupation majeure

Pour que les agriculteurs du plateau aient accès à l’eau, un entretien régulier des « razes », ces fossés et rigoles permettant l’alimentation des jasseries et l’abreuvement du bétail, est nécessaire. Cette année, une vingtaine d’élèves du lycée agricole de Noirétable en formation BAC pro « Gestion des milieux naturels et de la faune » ont remis en état les razes, situées entre la Richarde et le plateau de Renat sur une dizaine de jours.

Les élèves ont pu s’exercer durant ce chantier-école à des techniques de génie végétal ou de restauration hydraulique au service du bon fonctionnement des anciennes razes  entre la Richarde et le plateau de Renat qui alimentent également le Gros Fumé : aménagement de seuils, dégagement des embâcles et coupe d’arbres, tressage de digues et colmatage des fuites …

Le manque d’entretien et les aléas climatiques avaient mis à mal les anciens ouvrages et l’eau commençaient à manquer au bout du circuit pour l’abreuvement des bêtes et l’alimentation de certaines jasseries. C’est un chantier en cours depuis plusieurs années et qui nécessitera dorénavant un entretien régulier pour son bon fonctionnement, en lien avec les exploitants concernés.